Quoi de neuf à l’Hôpital N°16
Mai 2024
N°16
Oncologie et chirurgie robotique – Des interactions innovantes pour le bien des patients.
Maternité : Consultations d’avis en diagnostic anténatal au Centre Hospitalier de la Côte Basque
Nouvelle offre de soins : Ouverture d’une consultation de pathologies professionnelles et environnementales au Centre Hospitalier de la Côte Basque
Maladies rares : Labellisation de 3 Centres de Compétences au Centre Hospitalier de la Côte Basque
Saint-Jean-de-Luz : Création d’une Unité de Gériatrie Aiguë au sein de la Polyclinique Côte Basque Sud
Imagerie – Médecine nucléaire : un TEP-scan digital, équipement de dernière génération au Centre Hospitalier de la Côte Basque
Le Centre Hospitalier de la Côte basque et le Centre Hospitalier de Saint-Palais, acteurs de la nouvelle Maison de Santé Publique Amikuze Ostibarre
Le Projet Médico Soignant Partagé du Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque
Création d’EMA64 Navarre Côte Basque Equipe Multidisciplinaire en Antibiothérapie
Ville Hôpital 3 outils de relation directe entre médecine de ville et praticiens du Centre Hospitalier de la Côte Basque
Nouvelles technologies en diabétologie et boucle fermée hybride : bientôt le 200eme patient équipé au Centre hospitalier de la Côte Basque !
Nouvelle offre de soins en néphrologie : mise en place d’un » parcours lithiase » et consultations avancées à Saint-Jean-de-Luz, Saint-Palais et Saint-Vincent-de-Tyrosse
Édito
Il y a un peu plus d’un an, notre Groupement Hospitalier de Territoire adoptait son projet d’établissement et son projet médico-soignant partagé. Il y réaffirmait son intention d’offrir à la population des soins gradués, ancrés dans le territoire et visant à l’excellence.
Notre nouveau « Quoi de Neuf » témoigne de la dynamique de nos équipes médicales et soignantes pour continuer à développer une activité de pointe, à la hauteur des enjeux de santé publique et des besoins de la population du territoire Navarre Côte Basque.
Dans cet esprit, de nombreuses activités sont venues compléter une offre de soins de qualité et innovante, qu’il s’agisse de la mise en place d’un parcours lithiase au bénéfice des patients suivis en néphrologie, de l’administration automatisée d’insuline entrée dans une phase de « routine », de consultations d’avis en diagnostic anténatal, et enfin de consultations de pathologies professionnelles et environnementales.
La labellisation de 3 centres de compétences de maladies rares dans les domaines de la Neurogénétique, des Maladies neuromusculaires et des maladies auto-immunes et systémiques, vient reconnaître le haut niveau d’expertise de nos équipes médico-soignantes.
Le développement de la chirurgie digestive majeure en robotique et le renouvellement d’un TEP-Scan digital au sein du service de Médecine Nucléaire confortent le Centre Hospitalier de la Côte Basque comme établissement de pointe dans les nouvelles technologies de santé.
Le GHT renforce les liens avec les acteurs de santé du territoire.
La création d’une Unité de Gériatrie Aigue de 10 lits, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire Côte Basque Sud, l’offre de soins proposée au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Amikuze et la création d’une équipe multidisciplinaire en antibiothérapie à l’attention des professionnels de santé, publics et privés, du territoire illustrent le souhait du GHT de s’inscrire dans des modes de coopération avec les autres acteurs de santé du territoire, permettant une prise en charge coordonnée de nos patients.
Excellence, gradation et coordinations des soins, en particulier avec la médecine de ville, sont les mots-clés qui guident notre action dans les sept filières de soins prioritaires de notre Projet Médico-Soignant Partagé. Je vous invite à le découvrir dans ce numéro.
Le Directeur
Frédéric ESPENEL